VIE MUNICIPALE/Police Municipale

Police Municipale

Voiture de policeZoom


POLICE MUNICIPALE

place de Luynes
78460 CHEVREUSE
Tél : 01 30 47 74 40

Horaires d'accueil du poste de Police

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Le samedi de 09h00 -13h00

Rendez-vous possible
Contactez nous au: 01 30 47 74 40

En cas d'urgence vous pouvez contacter le:

06 30 79 19 40 ou au 06 29 13 27 09

ou la gendarmerie au 17

Information

Nouvelles mesures concernant l’adaptation des règles de circulation routière

Mesdames, Messieurs,


Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux véhicules effectuent un arrêt « très gênant » ou stationnent de façon anarchique sur la commune de Chevreuse. La police municipale est régulièrement amenée à constater et à verbaliser ce type d’infraction.

C’est notamment pour cette raison que nous tenons à vous informer des nouvelles mesures qui ont été prises cet été par le gouvernement concernant l’adaptation des règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes.

Depuis le mois de juillet 2015, le Décret n°20105-808 du 02 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, a créé et modifié l’Article R 417-11 du Code de la route notamment.

Le décret vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo. Il améliore le respect des cheminements piétons et des espaces dédiés aux cyclistes, en aggravant les sanctions en cas d'occupation par des véhicules motorisés.

Désormais, tout conducteur d’un véhicule, à l’exception des motocyclettes, d'un tricycle à moteur ou d'un cyclomoteur, qui stationne ou effectue un arrêt considérés comme « Très gênant » pour la circulation publique sera verbalisé à 135 euros au lieu de 35 euros auparavant.

Ce stationnement « très gênant » concerne l’arrêt ou le stationnement :

·         D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;
·         D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées (GIC-GIG)
·         D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux ;
·         D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ;
·         D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ;
·         Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;
·         Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ;
·         Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ;
Au droit des bouches d'incendie. ;

La liste des nouvelles infractions ou des infractions modifiées n’est pas exhaustive.
La police municipale se tient à votre disposition pour toute nouvelle évolution des textes en vigueur ou tous renseignements qui pourraient vous être utiles.

CARTE DE STATIONNEMENT

Comme chaque année, pour faciliter le stationnement,  des cartes  sont distribuées au Poste de Police Municipale dans les créneaux horaires d’ouverture, afin de permettre aux parents d’élèves des écoles élémentaire Jean Moulin et maternelle Joliot Curie d’emmener leurs enfants à l’école.

Celles-ci autorisent et facilitent le stationnement sur le parking Charles de Gaulle pour les heures d’entrée et de sortie des écoles.

Vous pouvez également bénéficier d’une carte pour « l’arrêt de courte durée » rue Pierre Chesneau et « dépose minute » rue de Dampierre.
 
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Police Municipale au 01 30 52 89 57 ou la mairie au 01 30 52 15 30.

Objets perdus/trouvés

 La récupération et la gestion des objets trouvés et perdus sont assurées par la Police Municipale.

Contraventions

Payez ses amendes en ligne

ZoomLien pour effectuer vos paiements: https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

Pour toutes réclamations en matière contraventionnelle vous devez vous adresser à:
Monsieur l'Officier du Ministère Public
4, rue Pasteur 78120 Rambouillet




Sécurité vacances

La police municipale organise l'opération tranquillité vacances.
Elle vous propose de lui signaler votre départ en vacances afin de renforcer la surveillance à l'extérieur de votre habitation jusqu'à votre retour.

Vous pouvez utiliser l'imprimé O.T.V, ci-dessus en le téléchargeant, ou vous rendre au poste de police pour le remplir.

Déménagement

Cette demande préalable ne fait pas office de validation. Celle-ci est liée à l’accord de l’autorité administrative et peut-être annulée pour des raisons de sécurité ou tranquillité publiques.
 
Toute demande préalable d’emménagement ou de déménagement doit-être formulée au moins 15 jours avant la date d’exécutions des opérations de manutention.

Réglementation