VIE QUOTIDIENNE/Agenda

RÉTROSPECTIVE JEAN VÉNITIEN

Du 07/04/2018
au 24/06/2018

au Prieuré Saint-Saturnin

Du 7 avril au 24 juin, Chevreuse rend hommage au plus illustre de ses peintres, Jean Vénitien (1911-1995) en proposant une rétrospective de ses œuvres exposée au Prieuré Saint-Saturnin, l'endroit même où l'artiste avait installé son atelier durant plus de 35 ans.


Originaire de Constantine, le jeune Jean Vénitien débarque en France métropolitaine dans les années 1930 où il parfait sa formation aux Beaux-Arts et aux Arts-Décoratifs de Paris.

S'inscrivant dans le mouvement dit de "réalité poétique", il se fait rapidement un nom dans le milieu artistique parisien et une réputation de portraitiste talentueux.


Chevreuse pour refuge

C'est pour fuir l'effervescence de la capitale que Jean Vénitien et sa femme s'installent à Chevreuse au tournant des années 1960 au Prieuré Saint-Saturnin, alors utilisé comme entrepôt par une manufacture de tonneaux.

"Jean était un Chevrotin dans l'âme, confie Jean-Claude Domenech, familier de l'artiste et Président de l'Association des Amis de Jean Vénitien. C'était une figure de la vie de notre village, un homme ouvert et passionné qui adorait plaisanter avec les gens".


Peintre du quotidien

Chaque jour de sa vie, Jean Vénitien l'a consacré à mettre en couleurs des paysages, des portraits ou des natures mortes, en leur donnant cette vibration harmonieuse caractéristique de son art.

(Re)découvrez ces toiles au Prieuré, à l'endroit même où elles ont vu le jour sous les coups de pinceau d'un artiste humain et entier, d'un amoureux de Chevreuse, Jean Vénitien.


Rétropective Jean Vénitien
Du 7 avril au 24 juin
au Prieuré Saint-Saturnin

Ouvert tous les week-ends :
10h30 - 12h30 / 14h30 - 18h

Entrée libre