VIE QUOTIDIENNE/Actualites

VERS UN RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS DANS LES ÉCOLES CHEVROTINES

Chevreuse, par délibération du Conseil municipal du 21 décembre dernier, a entériné la volonté d'un rétablissement de la semaine de 4 jours dans les écoles pour septembre 2018. Retour sur le processus de concertation qui a mobilisé tous les acteurs du monde éducatif local.


"Doit-on conserver la semaine de 4 jours et demi (avec l'organisation des TAP), ou revenir à la semaine de 4 jours dans les écoles ?" Cette question complexe s'est posée dans chaque famille depuis l'été 2017.

À Chevreuse : prendre le temps de la concertation

Publié fin juin 2017, à quelques jours des vacances estivales, le décret assouplissant les modalités d'application de la réforme des rythmes scolaires a permis aux communes volontaires, après avis des conseils d'écoles, de demander à l'Inspection académique le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

Chevreuse, par la voix de son maire Claude Génot, avait alors décidé de prendre le temps de la concertation et d'organiser une consultation auprès de tous les acteurs du monde éducatif, cela afin de trouver une solution réfléchie et consensuelle pour l'année scolaire 2018-2019.

Un important dispositifconsultatif mis en place

Piloté par la commission "Vie scolaire", la concertation à Chevreuse a été initié en octobre dernier. Un sondage détaillé a été distribué aux familles entre le 15 et le 28 novembre afin de recueillir leurs avis.

Cette enquête a permis de mettre en lumière un avis très majoritairement favorable (68% des réponses) à un retour à la semaine de 4 jours dans les écoles (voir les résultats du sondage ci-dessus).

Suite à cette consultation, la Ville de Chevreuse a, le 5 décembre 2017, convoqué les enseignants et les parents d'élèves délégués des quatre établissements scolaires en conseil d’école extraordinaire. 

Un avis favorable quant à un retour à la semaine de 4 jours dans les écoles pour septembre 2018 a été voté à l'unanimité.

Dès lors, la Ville a entériné lors de la séance du Conseil municipal du 21 décembre 2017 sa volonté de rétablir la semaine de 4 jours dans ses écoles à compter de la rentrée de septembre 2018. 

Une demande officielle a été transmise dans les jours suivants à l'Inspection académique, qui seule a autorité pour prendre la décision définitive.

Bien entendu, la Ville de Chevreuse tiendra les familles informées dès réception de la décision de l'Inspection académique, afin que chacun puisse s’organiser pour l’année scolaire 2018-2019.