VIE QUOTIDIENNE/Actualites

CALENDRIERS ET FICHES PRATIQUES : SOYEZ VIGILANTS !

En cette fin d'année, des personnes vendant des calendriers sont susceptibles de se présenter à votre domicile. Face à la recrudescence des vols à la fausse qualité, il convient d'adopter la plus grande vigilance.


Vente de calendriers

Sont habilités à vendre des calendriers en démarchage à votre domicile :

  • Les agents de la Poste
  • Les sapeurs-pompiers

Dans les deux cas, les vendeurs doivent être en tenue de travail et en mesure de vous présenter une pièce d'identité ainsi qu'une carte professionnelle. N'hésitez pas à exiger ces deux documents. L'achat d'un calendrier doit également entraîner la remise d'un reçu avec indication de la somme payée.

Le centre de secours des sapeurs-pompiers de Chevreuse se tient à votre disposition pour vous confirmer l'identité de ses vendeurs (Tél. : 01 30 07 35 50).

En cas de doute ou de comportement inadéquat, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie (Tél. : 17) ou la police municipale de Chevreuse (Tél. : 01 30 47 74 40).

Les agents du SIOM (ou des prestataires assurant la collecte des déchets) peuvent également effectuer la vente de calendriers à titre privé. 


Prospectus "Renseignements et services"

Ces prospectus, de format A5 cartonnés et distribués dans les boîtes aux lettres, proposent de nombreux services : serrurerie, plomberie, électricien...

Malgré leur aspect "officiel" (renseignements sur les administrations publiques, parfois logo de la Ville...), ils renvoient vers des prestataires privés pouvant exercer des tarifs parfois très excessifs en ciblant particulièrement les personnes isolées.

En aucun cas, la Ville de Chevreuse n'édite ce genre de documents.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie au 17.